Thomas Sulmon
Plus qu'une institution : une école de vie! Je suis arrivé à Schola Nova à l'âge de 10 ans, et j'ai dès mon arrivée été frappé par l'investissement des professeurs, qui était pour moi une énorme différence avec le système traditionnel. Tout est mis en place pour l'épanouissement des élèves, et pour la formation de leur esprit critique : les enfants ne sont pas considérés comme des êtres à l'esprit débile (debilis : faible), et on leur parle avec la maturité et les égards qu'on aurait pour un adulte. Ma formation en langues classiques a clairement été déterminante pour la carrière que j'ai suivie : le latin et le grec m'ont donné le bagage étymologique et grammatical nécessaire pour poursuivre sur des langues telles que le russe ou l'allemand à l'université. Le latin m'est également encore très utile en hongrois, qui, même si ce n'est pas une langue indo-européenne, n'a pas échappé à l'influence prépondérante du latin. Et pour cause : jusqu'au début du 19ème siècle, la quasi totalité des cours d'enseignement supérieur étaient encore en latin! Impossible donc à un Hongrois d'accéder à son patrimoine et à sa culture sans cette langue, ce qui est valable pour bien d'autres langues et cultures. Je ne peux que remercier mes professeurs de m'avoir ouvert cette porte sur le monde, et de m'avoir donné les clés pour expliquer les liens entre notre présent et notre passé.