Un programme unique

Fondée en 1995, Schola Nova est une école privée non-subsidiée et non soumise au Décret Inscriptions, située au cœur du Brabant Wallon en Belgique.

L'école organise un enseignement primaire et secondaire, destiné aux élèves de 7 à 18 ans.
Le programme qui fait le succès et la réputation de l'école depuis sa fondation est celui des Humanités classiques gréco-latines. Ce moyen privilégié d'accès à la culture occidentale a fait ses preuves pendant des siècles. Pourquoi priver les nouvelles générations de cette formation humaniste porteuse d'espoir dans le monde ?

Le but de l'école est de former des jeunes compétents, capables de s'exprimer dans plusieurs langues et de raisonner tant avec le cœur qu'avec l'esprit, ayant une ouverture sur le monde et sur les autres cultures grâce à leur connaissance approfondie de leurs racines et des Anciens.

Schola Nova s'appuie sur un corps professoral passionné, hautement qualifié et sur des parents engagés activement dans la vie de l'école.

Présentation du programme

Présentation de Schola Nova

Actualités

Comédie musicale, Enquête de Sainte Mémoire, livret de Hans van Kasteel, musique de Stéphane Feye

Jouée par des élèves et des anciens élèves de Schola Nova - Jeudi 10 et Vendredi 11 avril (19h)

Pierre et Paul mènent l'enquête! Après le franc succès des représentations de 1994 et de 2009, nos joyeux compagnons sont de retour pour infiltrer incognito un monde musical déconcertant où tout est sacrifié au bon plaisir des protagonistes. Y trouveront-ils au moins quelqu'un de sérieux?

Pièce de théâtre des Humanités - mise en scène par Lara Erlbaum

Vendredi 23 mai, 18h30, Aula Maior de Schola Nova

          Le Capitaine Fracasse (Théophile Gautier) est un grand classique des histoires de capes et d’épée. À l’époque de Louis XIII, un soir, une troupe de théâtre itinérante demande le gîte au baron de Sigognac. Amoureux d’Isabelle, qui joue les ingénues, Sigognac les accompagnera, déjouant les embûches qui ne manqueront pas de se présenter sur leur chemin… 

Otium sine litteris mors est et vivi hominis sepultura
Le loisir sans les lettres est la mort et le tombeau de l'homme vivant

Sénèque, philosophe
I er siècle apr. J.-C.