Un programme unique

Fondée en 1995, Schola Nova est une école privée non-subsidiée et non soumise au Décret Inscriptions, située au cœur du Brabant Wallon en Belgique.

L'école organise un enseignement primaire et secondaire, destiné aux élèves de 7 à 18 ans.
Le programme qui fait le succès et la réputation de l'école depuis sa fondation est celui des Humanités classiques gréco-latines. Ce moyen privilégié d'accès à la culture occidentale a fait ses preuves pendant des siècles. Pourquoi priver les nouvelles générations de cette formation humaniste porteuse d'espoir dans le monde ?

Le but de l'école est de former des jeunes compétents, capables de s'exprimer dans plusieurs langues et de raisonner tant avec le cœur qu'avec l'esprit, ayant une ouverture sur le monde et sur les autres cultures grâce à leur connaissance approfondie de leurs racines et des Anciens.

Pour Schola Nova, il existe trois piliers indubitables dont la connaissance approfondie est nécessaire à la formation humaniste occidentale : 

1) Le paganisme qui, plongeant dans l'Égypte, a imbu tous les peuples du grand empire gréco-latin.

2) Le christianisme qui, s'appuyant sur les deux langues de cet empire, s'est développé de manière puissante, et dont les rapports harmoniques ou conflictuels avec le judaïsme et l'islam ne peuvent être ignorés.

3) Le rationalisme dont l'influence sur l'époque contemporaine est évidente.

Schola Nova s'appuie sur un corps professoral passionné, hautement qualifié et sur des parents engagés activement dans la vie de l'école.

Actualités

Pièce de théâtre des Humanités

Vendredi 31 mai à 18h30, Aula Maior de Schola Nova

Concert de CHORDAE NOVAE, l'ensemble à cordes de Schola Nova, sous la direction de Monique Deside

Dimanche 2 juin 2024 à 16h30

CONCERT

trois dates et trois lieux pour un même concert

Concert exceptionnel qui n'est pas organisé par Schola Nova, mais qui permet de découvrir les compositions de son fondateur, Stéphane Feye. Des œuvres pour cordes (dont un quatuor) et des œuvres vocales mettant en musique les paroles du philosophe-peintre Louis Cattiaux. 

Réservation  https://www.concertschola.be/musiques-de-feye

Otium sine litteris mors est et vivi hominis sepultura
Le loisir sans les lettres est la mort et le tombeau de l'homme vivant

Sénèque, philosophe
I er siècle apr. J.-C.