Deze leerlingen, sommigen reeds op vijftienjarige leeftijd en anderen op de maximum leeftijd van achttien jaar, slaagden ook voor één van de hierna vermelde examens, wat hen toeliet hogere, al dan niet universitaire studies aan te vangen :

 

Diploma’s: Klassieke en Romaanse Filologie, beheersingenieur, bio-ingenieur, industrieel ingenieur, bachelor of Master in de Rechten, vertaler en tolk (ISTI en Marie Haps), Eerste Prijs, Master in Muziek (Koninklijk Conservatorium).

Rara Avis

rara avis.jpg

Élèves ayant obtenu le diplôme spécial "RARA AVIS" de Schola Nova (sur parchemin)

  • Sébastien
  • Alexandre 
  • Juliette
  •  Julien
  • Marion
  • Aliénor
  • Odile
  • Sarah
  • Anne-Catherine
  • Clémence
  • Dorian
  • Charles
  • Justine
  • Étienne
  • Nils
  • Raphaël
  • Solal    Erwan

Oud-leerlingen getuigen...

Ancien élève de Schola Nova ? Vous pouvez soumettre vos témoignages en remplissant ce formulaire.

Thomas Sulmon

Plus qu'une institution : une école de vie! Je suis arrivé à Schola Nova à l'âge de 10 ans, et j'ai dès mon arrivée été frappé par l'investissement des professeurs, qui était pour moi une énorme différence avec le système traditionnel. Tout est mis en place pour l'épanouissement des élèves, et pour la formation de leur esprit critique : les enfants ne sont pas considérés comme des êtres à l'esprit débile (debilis : faible), et on leur parle avec la maturité et les égards qu'on aurait pour un adulte. Ma formation en langues classiques a clairement été déterminante pour la carrière que j'ai suivie : le latin et le grec m'ont donné le bagage étymologique et grammatical nécessaire pour poursuivre sur des langues telles que le russe ou l'allemand à l'université. Le latin m'est également encore très utile en hongrois, qui, même si ce n'est pas une langue indo-européenne, n'a pas échappé à l'influence prépondérante du latin. Et pour cause : jusqu'au début du 19ème siècle, la quasi totalité des cours d'enseignement supérieur étaient encore en latin! Impossible donc à un Hongrois d'accéder à son patrimoine et à sa culture sans cette langue, ce qui est valable pour bien d'autres langues et cultures. Je ne peux que remercier mes professeurs de m'avoir ouvert cette porte sur le monde, et de m'avoir donné les clés pour expliquer les liens entre notre présent et notre passé.

Diplôme de secondaire 
Examen d'admission à l'Université de Liège 2009

Études supérieures 
Bachelier en traduction - inteprétation allemand et russe (Institut Libre Marie Haps)
Master en Relations Internationales (ULB) Formation en Hongarologie (Institut Balassi de Budapest)

Profession actuelle
Traducteur Littéraire - Budapest

Jean-Baptiste S.

Bonsoir à tous mes très chers professeurs !
J'espère que vous vous portez tous bien en cette période un peu trouble !
Comme Alexandre vous l'a peut-être dit, j'ai eu la chance (ou plus tôt le bonheur) d'être admis à Sciences Po Paris (campus de Reims), le summum de la frenchitude universitaire.
Très sincèrement, je pense que je ne serais pas arrivé là si je n'avais pas eu tout le bagage que Schola m'a offert, qui m'a énormément apporté aussi bien dans la préparation et la maturation du dossier, que pendant l'entretien de motivation.
Et quand je dis Schola, je dis bien sûr ses professeurs !
C'est donc avec une très grande joie que je vous remercie aujourd'hui pour ces huit années passées avec vous, dont je garderai, au-delà d'un cursus académique à toute épreuve, un très bel apprentissage humain.
Multas gratias vobis ago !
Johannes-Baptista S.

Diplôme de secondaire 
Baccalauréat français

Études supérieures 
Admis à Sciences Po à Paris (campus de Reims)

Tom Briquemont

Rares sont les moments où je ne pense pas à Schola Nova ! Les humanités classiques telles qu'enseignées à Schola Nova apportent le goût d'apprendre le latin et le grec ancien. De par leur passion, les professeurs démontrent la vigueur de ces langues prétendues mortes. Ils transmettent un héritage précieux, qui constitue un véritable atout. Il apporte du sens aux mots que nous employons, et favorise ainsi tout apprentissage. Il nous connecte à la racine de notre culture et de nos savoirs. Tout n'est pas dit. Un foisonnement d'idées difficiles à ordonner m'a contraint à synthétiser un peu la chose.

Diplôme de secondaire 
examen d’admission à l'université – juin 2003

Études supérieures 
baccalauréat en gestion des ressources humaines obtenu à l'Henallux (haute école Namur Liège Luxembourg).

Marion Dapsens

Je dois tout à Schola Nova. J'y ai découvert qu'apprendre était une chose passionnante! Je pense y avoir reçu une solide formation en latin et en grec, en histoire, en mathématiques et dans les autres branches. Tout ce que j'y ai appris me donne maintenant un accès direct à notre tradition, histoire, littérature...mais aussi une grande ouverture sur le monde! Le latin vivant m'a donné l'occasion d'avoir des contacts avec des jeunes à travers l'Europe; l'apprentissage de l'arabe et de l'hébreu m'ouvre la voie d'autres cultures et religions. La dimension familiale de cette école permet un contact privilégié entre élèves et professeurs; ceux-ci peuvent ainsi tirer le meilleur de chaque élève. Le corps professoral, compétent et passionné, parvient à transmettre son enthousiasme aux élèves. C'est pour moi l'un des grands avantages de Schola Nova. Un immense merci à tous!

Diplôme de secondaire 
examen d’admission à l'université en 2009

Études supérieures 
Diplômée en philologie classique (grande distinction); 1e année de master en orientalisme (la plus grande distinction) ; diplômée en agrégation.

Profession actuelle
octobre 2021 : Docteur en langues, lettres et traductologie de l'UCL.
Avant : Chercheuse au FNRS

Emy De Braeckeleer

Je suis arrivée à Schola Nova au cours de ma troisième année primaire et je n’ai plus jamais voulu quitter cette école qui m’a offert un enseignement de qualité, mais surtout, elle m’a soutenue, encouragée et m’a montrée qu’elle avait confiance en moi et en mes capacités pendant toutes ces années avec une passion, une motivation, une énergie et un enthousiasme inconditionnels qu’on ne voit nulle part ailleurs.
Cette école extraordinaire m’a aidée à avoir un sens critique sur le monde tout en développant mon esprit et ma curiosité afin que je sois libre de faire mes propres choix.
Schola Nova apprend à chaque élève à se surpasser, à donner le meilleur de lui-même tout en ayant un profond respect envers chacun.
Je ne peux que remercier de tout mon cœur Schola Nova et tous ses professeurs pour tout ce qu’ils ont fait pour moi.

Diplôme de secondaire 
examen d’admission à l’université (ULB) : juin 2016

Études supérieures 
Formation de professeur de classes maternelles selon la pédagogie Montessori ; deux ans à HENALLUX : Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg, formation d'institutrice pré-scolaire sur le site du département pédagogique de Champion

Profession actuelle
Fondatrice et directrice de l'école maternelle LUDUS (pédagogie d'inspiration Montessori et Schola Nova)

Nick Demandt

Schola Nova n’est pas seulement une école qui vous bourre le crâne, elle vous apprend aussi à devenir un homme libre dans sa pensée et dans ses choix, elle vous apporte des connaissances dans de nombreux domaines tout en vous passionnant de plus en plus. J’ai beaucoup appris dans cette école, et je suis content et fier d’y avoir été élève durant 5 ans. Cette école a aussi quelque chose de plus humain, on y est comme dans une famille. Pour ma part, elle m’a fait comprendre de nombreuses valeurs, et son enseignement m’accompagne encore. Schola Nova, ce sont des professeurs, des élèves et une mentalité qui forment un tout. L’enseignement de Schola Nova m’a apporté une connaissance plus grande du monde qui m’entoure et du passé. Ces études ont développé mon esprit et ma façon de penser.

Diplôme de secondaire 
examen d'admission à l'université

Études supérieures 
2e baccalauréat Son à l’Institut des Art de Diffusion
Anthropologie et sciences politiques (ULB)

Odile Dapsens

Je dois deux grandes choses à Schola Nova : 
- le goût de l'apprentissage, que mes professeurs ont nourri et attisé, et qui fait que j'ai non seulement été très bien formée lorsque j'étais élève, mais que j'ai continué à m'instruire avec joie pendant mes études universitaires et le début de ma vie professionnelle ; 
- l'amour de la poésie, des grands auteurs et des artistes anciens et actuels, que je souhaite à tous mes contemporains parce qu'il n'y a pas pour moi de plus grand bonheur que celui que procure l'Art, qu'il soit pictural, musical ou écrit. 
Longue vie à Schola Nova !

Diplôme de secondaire 
Examen d'admission à l'ULB, 2010

Études supérieures 
Docteur en histoire de l'Université d'Orléans, Docteur en histoire, histoire de l'art et archéologie de l'Université Catholique de Louvain. Titre de la thèse : "Le Livre de Raziel du manuscrit Paris, BNF, lat. 3666. Edition, traduction et commentaire.".
Bachelier et Master en Histoire (Université Catholique de Louvain)

Profession actuelle
Professeur à Schola Nova

Julien Delhez

J'ai l'impression que c'est à Schola Nova que ma vie a véritablement commencé. Des professeurs hautement motivés et soucieux du bien-être et des besoins de chaque élève en particulier, des activités culturelles enrichissantes et variées, et bien sûr des cours passionnants et parfois hors du commun, notamment l'égyptien hiéroglyphique, ont fait de mes trois années et trois mois sur place une expérience inoubliable.

Diplôme de secondaire 
examen du jury central – juin 2008

Études supérieures 
Master en philologie classique, Université de Liège, avec grande distinction (2013) Master en langues orientales anciennes, option égyptologie, Université libre de Bruxelles, avec la plus grande distinction (2015)

Profession actuelle
Mandat d'assistant à l'Université de Göttingen (Allemagne) et doctorat au sein du département d'égyptologie et de coptologie de Göttingen.

Céline de Villenfagne

Voici déjà quatre ans que j'ai terminé mes humanités à Schola Nova. J'y ai passé six années magnifiques pour ensuite présenter l'examen d'admission à l'université (à l'ULB) à 17 ans.
Après y avoir été diplômée, j'ai suivi des études d'assistante sociale à l'Institut Cardijn à Louvain-La -Neuve.
Ces six années à Schola, bien qu'elles aient bien sûr été axées sur le latin et le grec, m'ont permis de me forger une opinion personnelle mais aussi de m'ouvrir sur diverses matières, toutes données par des professeurs motivés et passionnés. Contrairement à ce que beaucoup croient, Schola Nova n'est pas une école où ne sont donnés que des cours de latin et de grec...il y a toutes les autres matières importantes, seule la gymnastique ne figure pas dans l'horaire, car grâce au grand jardin, les élèves ont la chance de pouvoir jouer au football, courir, se dépenser.
Schola Nova m'a permis d'avoir un cerveau bien construit et m'a donné le réflexe de m'organiser pour ne pas me sentir trop submergée par la quantité de travail.
Ayant terminé mes études d'AS assez jeune, j'ai eu la chance de pouvoir partir plus de trois mois au Maroc pour faire du bénévolat dans une fondation pour immigrés et ensuite être engagée, à 21 ans, en tant qu'assistante sociale dans une pouponnière (institution résidentielle pour enfants placés, où je m'occupe des contacts avec les parents et les services d'aide à la jeunesse, protection de la jeunesse et tribunaux de la jeunesse) où je travaille actuellement.
Schola Nova n'est donc pas une école qui ne forme que des futurs philologues, historiens ou linguistes, mais bien tout humain ayant l'envie ou le besoin d'apprendre, de découvrir et de s'ouvrir.

Diplôme de secondaire 
examen d’admission à l'université en 2011

Études supérieures 
diplômée de l'Institut Cardijn en assistante sociale (distinction)

Profession actuelle
assistante sociale

Lola De Braekeleer

J’ai passé sept ans à Schola Nova et ce fut sept merveilleuses années remplies de belles expériences.
Les humanités latin-grec m’ont apporté beaucoup de choses non seulement au niveau scolaire mais aussi et surtout au niveau humain. Schola n’est pas seulement une école, elle est une période de ma vie que je n’oublierai jamais. Je suis très heureuse d’avoir été une élève de cet établissement exceptionnel.
A jamais ce que j’ai reçu lors de mes études fera partie de moi, elle m’a apporté les valeurs et la façon de penser que j’ai aujourd’hui. L’ambiance y était exceptionnelle, on était comme dans une famille, les professeurs nous donnaient tout, je ne les remercierai jamais assez pour leur enthousiasme, leur générosité, leur motivation et leur passion.
Je vous serai toujours très reconnaissante, j’ai adoré. Que vive Schola Nova encore longtemps !

Diplôme de secondaire 
examen d’admission à l'université en 2013

Études supérieures 
formation de deux ans en néerlandais à Syntra_Hasselt

Profession actuelle
équitation professionnelle en Suisse

Gabriel Lohest

J'ai adoré Schola. J'y suis rentré en 5ème primaire et y suis resté 7 ans. J'y ai connu une ambiance excellente, tant pendant les cours que pendant les récrés, pendant les activités culturelles (les sorties théâtre à Bruxelles) que pendant les innombrables concerts de haut niveau (animés avec enthousiasme et perfection par Raphaël et Alexandre Feye) qui m'ont donné une vaste culture musicale. Mon parcours à Schola a été très intense et grâce au programme d'humanités classiques concentré en 5 ans, j'ai pu terminer mes études à 15 ans et continuer ma formation, que j'espère parfaire en 2 ans (une cinquième et une sixième années avant des études universitaires), au Lemmensinstituut à Leuven en flamand. Grâce au niveau acquis dans toutes les matières, je peux suivre les cours dans cette école d'humanités musicales sans difficulté. La richesse de la formation latin-grec dont j'ai bénéficié à Schola est, je pense, exceptionnelle au XXI ème siècle et me permettra toujours d'aborder les textes latins et grecs de notre tradition, aisément. Je remercie cordialement toute l'équipe de professeurs passionnés qui ont contribué à mon éducation. Vivat Schola Nova!

Diplôme de secondaire 
examen d’admission à l'université en 2013

Études supérieures 
Formation de deux ans en néerlandais au Lemmensinstituut de Leuven (études musicales)
Puis études universitaires en Ingénieur industriel

Oria Jamar

Je vous écris du Mexique, où je suis en train de terminer mon Master en conservation de l’environnement « Conservation Leadership Through Learning ». C’est un programme de deux ans, première année au Colorado et deuxième année au Mexique. Ici au Mexique j’ai d’abord passé quelques mois dans l’état du Chiapas pour prendre des cours à l’université puis dans la péninsule du Yucatan pour mon projet de thèse. Le sujet de ma thèse est « community-based conservation », j’ai passé trois mois dans une communauté à côté de la Reserve de Calakmul pour mon travail de recherche, c’était fantastique! Maintenant je suis de retour dans le Chiapas et j’écris ma thèse, la partie un peu moins excitante. Je la défends en mars. Je voulais simplement vous donner quelques nouvelles. Et vous dire que je si j’en suis ici aujourd’hui, faisant exactement ce que je veux faire, c’est en partie grâce à vous et à tout ce que j’ai appris à Schola. Je vous en suis très reconnaissante !

Diplôme de secondaire 
examen d’admission à l'université en 2006 et Bac International en 2008

Études supérieures 
Conservation Leadership Through Learning à la Colorado State University, Colorado (USA) & Mexique

Sophie De Man

De la rigueur et le goût du travail bien fait ! Schola Nova possède une équipe d’enseignants que l’on ne retrouve sûrement pas ailleurs… Vous étiez tous très disponibles, très compétents et passionnés ! Un vrai plaisir pour un étudiant. Encore merci à vous ! Schola Nova est un établissement qui, en plus de fournir un enseignement de qualité, permet de développer considérablement la curiosité intellectuelle. Les professeurs sont des passionnés qui nous transmettent l’envie d’apprendre et d’en savoir toujours plus… Deux compétences qui, selon moi, sont cruciales aux études mais également tout au long de la vie professionnelle. Je tiens à en profiter pour remercier officiellement tous mes professeurs pour l’énergie qu’ils ont et continuent à investir quotidiennement dans cette école.

Diplôme de secondaire 
CESS (jury central) obtenu en décembre 2003

Études supérieures 
Licence en science médicale à l'UCL et Master en science de gestion à la Louvain school of management

Profession actuelle
Assistante de recherche en pathologie cardio-vasculaire.

Gatien de Mahieu

J’y ai appris à apprendre et c’est la meilleure école dans laquelle j’ai été. Je me rends compte encore tous les jours à quel point j’y ai grandi, et l’apport que cela représente pour moi : un esprit critique, un sens de l’humour plus développé, une capacité à structurer mes idées, une meilleure compréhension de la langue française, de ses origines et des racines des mots, le fait que rien n’est impossible à qui travaille dur pour y parvenir !

Diplôme de secondaire 
AGRO

Études supérieures 
licence en sciences commerciales au Groupe ICHEC-ISC St-Louis-ISFSC

Profession actuelle
Gestionnaire de patrimoine chez BNP Paribas Wealth Management

Maud Verwilghen

Schola Nova m'a apporté d’évidentes facilités pour l’apprentissage des langues étrangères, l’orthographe et l’écriture. Elle m'a donné l’immense satisfaction d’avoir appris le latin, le grec, l’histoire de l’antiquité, la mythologie, etc., autant de branches que j’affectionne particulièrement et qui tendent à disparaître des programmes de l’enseignement général actuel.

Diplôme de secondaire 
CESS (jury central) obtenu en 2003

Études supérieures 
Master en Sciences de la Population et du Développement (SPED) à l'UCL et Baccalaureat en traduction/interprétation (anglais-espagnol) à l' ISTI

Profession actuelle
directrice d’école au Guatémala

Julien De Man

Superbes années, que de bons souvenirs ! L’enseignement qu’il me fallait au moment où il le fallait… Je ne remercierai jamais assez mes parents et surtout la famille Feye, Caroline, Sylvie, Hans et Vincent pour le savoir qui m’a été transmis. Longue vie à Schola Nova !

Diplôme de secondaire 
CESS (jury central) obtenu en décembre 1999

Études supérieures 
Ingénieur en gestion (UCL) + Master In International Management

Profession actuelle
BGL BNP Paribas (Luxembourg) / Management Control Officer

Jean van Kasteel

L'enseignement de Schola Nova m'a apporté énormément, tant sur le plan de l'épanouissement personnel que sur celui des douces joies d'apprendre. Il m'a offert une connaissance poussée des langues classiques, ce qui est (trop) rare de nos jours. Ces connaissances ne sont pas que des trophées à afficher sur un quelconque palmarès, mais bien des atouts quotidiens. Les cours poussés en Latin et en Grec me servent actuellement dans mes études, que ce soit pour la linguistique “scientifique”, pour la philosophie, ou dans le cadre de divers cours d'histoire. Lire Virgile, en latin bien entendu, reste toujours un plaisir immense ! Merci du fond du coeur.
Les professeurs, passionnés, sont parvenus à m'apprendre à réfléchir, à structurer une pensée. Mais je pense que ce que Schola Nova m'a apporté de meilleur est l'envie, la passion même, d'apprendre. Les cours sont en général très attrayants, l’ambiance dans les bâtiments est vraiment sympathique et les liens entre professeurs et élèves sont étroits. C’est Schola Nova qui m’a donné envie de pousser mes études jusqu’à l’université, et je remarque que j’ai été très bien préparé à cet univers, comparé à beaucoup d’étudiants qui souffrent en 1re bac. Les professeurs ont réussi à me donner le goût d’apprendre, et je ne peux que leur en être reconnaissant.

Diplôme de secondaire 
examen d’admission à l'université en 2007

Études supérieures 
Bachelier en Communication, orientation Journalisme (grande distinction)

Profession actuelle
journaliste

Aliénor Forget

Une école exceptionnelle qui m’a rendue heureuse pendant quatre ans en m’instruisant avec enthousiasme. Je ne peux lui en être que très reconnaissante et espère pouvoir lui rendre un jour tout ce qu’elle m'a apporté. Gratias tibi, schola cara ! Une formation solide d’humaniste et une excellente culture générale dont je bénéficie chaque jour ainsi que beaucoup de joie et des amis instruits et fidèles.

Diplôme de secondaire 
Examen d'admission à l'université en juin 2009 / Jury central artistique obtenu en octobre 2011

Études supérieures 
Koninklijk Conservatorium Brussel (KCB) en piano dans la classe de Boyan Vodenitcharov
Master en pédagogie à l’IMEP
Master en piano chez Aleksander Madzar.

Profession actuelle
Professeur à Schola Nova (latin, français, musique)

Elodie Bouhoulle

Une équipe de professeurs avec une motivation sans limite pour communiquer leur savoir, et leur passion du savoir, à leurs élèves. L’ambiance familiale qui règne à Schola Nova est chaleureuse et très agréable.

Diplôme de secondaire 
CESS (jury central) obtenu en 2000

Études supérieures 
Bio-ingénieur en sciences et technologies de l’environnement

Profession actuelle
Ingénieur de projet à l’ISSeP de Colfontaine (Mons)

Quentin De Man

Schola Nova l’école qui donne envie d’apprendre !

Diplôme de secondaire 
CESS (jury central) obtenu en 1999

Études supérieures 
Ingénieur industriel en électromécanique à l’ECAM

Profession actuelle
Project Manager pour une société de promotion immobilière

Sébastien Moureau

Schola Nova est sans conteste un des meilleurs établissements scolaires du pays (voire d’Europe). Le corps professoral est de haut niveau. La formation proposée (humanités gréco-latines) est indubitablement une excellente préparation aux études supérieures. Un des grands avantages de Schola Nova est le goût des études qu’elle inculque aux élèves.

Diplôme de secondaire 
examen d’admission à l'université en 2000

Études supérieures 
Philologie classique & Philologie orientale, doctorat en langues et lettres (philologie classique et orientale) à l’Institut orientaliste de l'Université catholique de Louvain en 2010

Profession actuelle
chercheur attitré pour le FNRS (UCL)

Amandine Bequet

Schola Nova a vraiment été une belle expérience dans le sens où j’ai appris beaucoup de choses et pas seulement au niveau scolaire, mais surtout aussi au niveau humain… En ce qui concerne les professeurs, je les remercie vraiment d’avoir mis autant d’énergie à nous apprendre les matières (même celles qu’on aime moins) ainsi que leur enthousiasme contagieux… Je ne regrette qu’une chose, c’est d’avoir dû changer d’école.

Diplôme de secondaire 
examen d’admission à l'université en 2004

Études supérieures 
Finance & Risk Management à l'ICHECet à l'Ehsal (HUB)

Profession actuelle
FedEx

Domitille Dekkers

Diplôme de secondaire 
examen d’admission à l’université - juin 2017

Études supérieures 
Ostéopathie (ULB)

Pierre Dapsens

Diplôme de secondaire 
examen d’admission à l’université juin 2017

Études supérieures 
IMEP – piano

Alessandra Thuysbaert

Études supérieures 
Formation à la Comédie musicale (distinction)
Études à Paris, à l’Aicom
Master en "Artist Production", à Treba, Montréal. (dis)

Anne-Isabelle Thuysbaert

Diplôme de secondaire 
examen du jury central – juin 2010

Études supérieures 
Master en Droit de l’Homme (grande dis)
Master en Etude de la construction européenne (grande dis)
Master en Etude de genre (grande dis)
Universités Bruxelles, New-York, Bologne