Un programme unique

Fondée en 1995, Schola Nova est une école privée non-subsidiée et non soumise au Décret Inscriptions, située au cœur du Brabant Wallon en Belgique.

L'école organise un enseignement primaire et secondaire, destiné aux élèves de 7 à 18 ans.
Le programme qui fait le succès et la réputation de l'école depuis presque vingt-cinq ans est celui des Humanités classiques gréco-latines. Ce moyen privilégié d'accès à la culture occidentale a fait ses preuves pendant des siècles. Pourquoi priver les nouvelles générations de cette formation humaniste porteuse d'espoir dans le monde ?

Le but de l'école est de former des jeunes compétents, capables de s'exprimer dans plusieurs langues et de raisonner tant avec le cœur qu'avec l'esprit, ayant une ouverture sur le monde et sur les autres cultures grâce à leur connaissance approfondie de leurs racines et des Anciens.

Schola Nova s'appuie sur un corps professoral passionné, hautement qualifié et sur des parents engagés activement dans la vie de l'école.

Actualités

Interview télévisé à Milan sur Schola Nova

https://www.byoblu.com/2021/08/26/in-difesa-del-patrimonio-e-linsegnamento-lesperimento-di-schola-nova-in-belgio-di-stephan-feye-e-caroline-thuysbaert/

Rentrée scolaire ce jeudi 2 septembre à 9h

Nous sommes tous impatients de retrouver nos élèves et de reprendre les cours avec enthousiasme !

Reprise des concerts à Schola Nova !

Concert le 23 septembre 2021 à 18h - musique du 16e siècle - Aula Maior - Schola Nova

Pour terminer en beauté une journée consacrée au grand peintre Pieter Brueghel, l'Ensemble Les Goûts Authentiques présente un florilège de pièces instrumentales et vocales qui nous plongent dans l'univers musical du 16e siècle. Chants et danses en français, néerlandais et latin avec un parfum d'Italie et d'Espagne. Nous sommes véritablement transportés dans l'univers sonore de nos régions au 16e siècle... Au plaisir de vous accueillir à nouveau en musique!

 

18:00 Concert de l'Ensemble Les Goûts Authentiques

Jana Pieters, soprano

Leander Van Gijsegem, tenor

Adelheid Glatt, viole de gambe

Piet Stryckers, viole de gambe & vielle-à-roue

Mirella Ruigrok, flûte-à-bec & douçaine

Jan Devlieger, flûte-à-bec, clavecin & direction

Otium sine litteris mors est et vivi hominis sepultura
Le loisir sans les lettres est la mort et le tombeau de l'homme vivant

Sénèque, philosophe
I er siècle apr. J.-C.