Un programme unique

Fondée en 1995, Schola Nova est une école privée non-subsidiée et non soumise au Décret Inscriptions, située au cœur du Brabant Wallon en Belgique.

L'école organise un enseignement primaire et secondaire, destiné aux élèves de 7 à 18 ans.
Le programme qui fait le succès et la réputation de l'école depuis vingt-deux ans est celui des Humanités classiques gréco-latines. Ce moyen privilégié d'accès à la culture occidentale a fait ses preuves pendant des siècles. Pourquoi priver les nouvelles générations de cette formation humaniste porteuse d'espoir dans le monde ?

Le but de l'école est de former des jeunes compétents, capables de s'exprimer dans plusieurs langues et de raisonner tant avec le cœur qu'avec l'esprit, ayant une ouverture sur le monde et sur les autres cultures grâce à leur connaissance approfondie de leurs racines et des Anciens.

Schola Nova s'appuie sur un corps professoral passionné, hautement qualifié et sur des parents engagés activement dans la vie de l'école.

Actualités

Conférence Zéro-déchet par Peggy Decroix

Mercredi 20 février à 11h15 - Aula Maior de Schola Nova

Trop souvent, dans les écoles, nous remarquons de nombreux déchets qui jonchent le parking, le jardin ou les couloirs.

Il est donc certainement temps de re-discipliner tous les élèves par rapport à l’usage de la poubelle. 

Mais nous avons décidé d’être plus ambitieux : au lieu de nous contenter de viser le « zéro-déchet par terre », nous avons le projet de faire tendre Schola Nova vers le « zéro-déchet » tout court.

Pour que ce projet soit une réussite, nous avons besoin de l’implication de chaque élève, chaque parent, chaque professeur.

C’est pourquoi nous vous invitons le 20 février à 11h15 à une conférence qui a pour but d’expliquer à chacun les raisons et les principes du Zéro-déchet ainsi que sa mise en place à Schola Nova.

Conférence en anglais par Monsieur Herman Van Rompuy, ancien président du Conseil Européen

Lundi 11 mars à 10h30 dans la Aula Maior de Schola Nova

À l’occasion de la venue des vingt-cinq élèves milanais (dans le cadre d'un échange scolaire), nous recevrons l’ancien président du Conseil Européen, Herman Van Rompuy, qui donnera une conférence en anglais : « Europe : more needed than ever ! ».

Échange scolaire avec le Liceo classico Cesare Beccaria de Milan

Du dimanche 10 mars 2019 au samedi 16 mars

Programme très chargé : visites culturelles, cours à Schola Nova (en latin et en anglais, les deux langues de communication !), conférence de Herman van Rompey, et d'autres surprises. Les élèves italiens seront reçus dans les familles belges. Nos élèves s'étaient rendus en Italie début octobre 2018, et le séjour fut une grande réussite. Nous les attendons avec impatience !

Otium sine litteris mors est et vivi hominis sepultura
Le loisir sans les lettres est la mort et le tombeau de l'homme vivant

Sénèque, philosophe
I er siècle apr. J.-C.